Conseils divers pour chats et chatons
 
AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le chat des forêts norvégiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bilboadeschatalans

avatar

Féminin

MessageSujet: Le chat des forêts norvégiennes   Ven 1 Jan - 18:18

L'historique:
Le norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou skogkatt, est une race de chat à poil long originaire de Norvège. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa fourrure à poils mi-longs très épaisse et son allure sauvage. D'apparence puissante, sa tête est caractérisée par son profil rectiligne et son menton fort.

Peut-être ramené par les Vikings de leurs voyages vers la Caspienne, le norvégien est essentiellement issu de la sélection naturelle du climat froid des pays scandinaves. Le développement de la race commence dans les années 1930, et elle est reconnue pour la première fois en 1972. L'élevage est marqué par un effort constant de différentiation avec le maine coon et par l'apparition de la couleur ambre.

Race populaire dans les pays scandinaves, elle l'est également en France et au Royaume-Uni où elle compte parmi les dix plus représentées. Des allusions au norvégien apparaissent dans la mythologie nordique, puis plus tard, dans les écrits et les contes.


Origines

Les chats seraient arrivés de l'Europe du sud et ont été sélectionnés naturellement par les rudes conditions climatiques de la Norvège : ceux ayant la meilleure capacité d'adaptation en développant la fourrure la plus épaisse ont survécu. Le norvégien se différencie des autres races par le fait qu'il n'est pas le produit d'une sélection poussée mais bien parce qu'il est le résultat d'une évolution naturelle que les éleveurs se contentent de réguler, d'où une harmonie certaine dans son type. Le norvégien fait partie de l'histoire de la Scandinavie.

Certains auteurs supposent que le norvégien a été ramené des abords de la mer Caspienne par les Vikings vers le VIIIe siècle, à des fins de dératisation.

Développement de la race
Dès 1930, des éleveurs établissent un programme de sélection afin de sauvegarder les caractéristiques rustiques de ce chat. En effet, la survie de cette race naturelle est alors en danger, le rapprochement des chats des zones rurales augmentant considérablement les chances de survie des sujets à poils courts.

À Oslo, afin de le faire connaître, on présente certains sujets en exposition. Il faut attendre 1972 pour que la race soit reconnue. Trois ans plus tard, le premier club de race ainsi que le standard sont créés. En 1976, c'est la Fédération internationale féline (FIFé) qui reconnaît à son tour le norvégien.

Afin de diversifier le réservoir génétique de la race, on cherche alors des sujets correspondant au standard partout dans le pays. Un jury décide s'ils méritent ou non le titre de chat des forêts norvégiennes. Il en fut ainsi jusqu'en 1990.

Les premiers norvégiens arrivent en Allemagne et aux États-Unis en 1979, en Grande-Bretagne en 1980, et en France en 1982 ; de plus, la race figure régulièrement dans les expositions félines.


Popularité:
Le norvégien est très populaire en Norvège et en Suède. Il est également apprécié dans le reste de l'Europe. Il est à la cinquième place des races les plus appréciées en France depuis 2003. On compte environ 400 à 500 naissances par an sur le sol français. Il fait également partie des dix races préférées des Anglais et des Américains.

Cependant le norvégien se heurte à deux types de problème : tout d'abord, il est souvent confondu avec le maine coon américain, et c'est pour éviter cela que les éleveurs de chat des forêts norvégiennes ont modifié le standard en 1987, en précisant les différences qui distinguent leur race. D'autre part, des chats européens à poil mi-long sont parfois vendus comme étant des norvégiens. C'est donc pour cela que la classe novice a été interdite pour n'accepter que les individus avec pedigree en concours.


La race:
Caractère: Doté d'une grande stabilité caractérielle, sociable,facile,calme, mais également joueur, il accepte ses congénères, les chiens et s'entend bien avec les enfants. Sa voix est douce. Rustique, robuste, d'une souplesse étonnante, grimpeur averti, le Norvégien est un redoutable chasseur.

Vivre avec lui: S'il doit vivre en appartement, un arbre à chat est indispensable. Un jardin est souhaitable d'autant que sa fourrure est plus belle quand il vit en plein air. Sa maturité très lente n'est atteinte qu'à l'âge de 3 ans.

Entretien: La robe du Norvégien est épaisse, grasse et repousse l'eau. Elle nécessite un brossage et peignage réguliers pour éviter la formation de bourre. Lors de son importante mue, un brossage quotidien est nécessaire.

Caractéristiques:
Tête: Forme triangulaire, aussi longue que large. Front plat. Profil droit sans cassure. Museau suit la ligne de la tête, sans pinch. Nez de longueur moyenne. Menton ferme, carré plutôt que rond, jamais pointé.

Oreilles: Moyennement grandes, larges à la base, bien ouvertes et légèrement arrondies, aux bouts. Bien espacés, placées sur les côtés de la tête, de telle manière que le coin externe le plus bas suit la ligne de la tête au menton. Poils longs à l'intérieur. Des bouts à la Lynx sont souhaitables.

Yeux: Grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées, mais les meilleures couleurs sont le vert ou l'or.

Cou: de longueur moyenne, musclé.

Corps: Massif, robuste, donnant une impression de puissance. Modérement long avec une poitrine large, arrondie. Ossature lourde et musculature substancielle.

Pattes: Moyennement longues, musclées, droites. Les pattes de derrrière sont plus longues que celles de devant, si bien que la croupe est plus haute que les épaules. Forte ossature. Cuisses bien musclées. Pieds grands, ronds avec des touffes de poils longs entre chaque doigt.

Queue: Longue, portée haut, pouvant toucher le cou. Large à la base, hirsute,s'éffilant au bout.

Robe: Robe double. Poil mi-long, sous-poil très épais, laineux. Les poils de couverture lisses, luisants, huileux,sont imperméables. La robe est irrégulière, plus courte sur les épaules,devenant progressivement plus longue sur le dos et les flancs. Un jabot, une collerette et des culottes bien fournies complètent la fourrure.

Aspect général: Chat de grande taille. Poids: 3 à 9kg. Les femelles peuvent être beaucoup plus petites que les mâles.


Les standards:

Standards LOOF:

TÊTE = 30 points
Forme et taille = 10
Profil = 5
Museau et menton = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5

CORPS = 35 points
Forme et taille = 10
Ossature et musculature = 10
Pattes et pieds = 5
Queue = 10

ROBE ET TEXTURE = 25 points
Longueur = 10
Texture et densité = 10
Couleur = 5

CONDITION ET APPARENCE = 10 points

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle (1)
Division : toutes
Couleurs : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le Norvégien appelé aussi chat des forêts norvégiennes ou Skogkatt, est un grand chat originaire de Scandinavie. Il s'est adapté au climat très rude de ces régions en développant une fourrure particulièrement dense et imperméable, ainsi qu'un gabarit important. Sa tête est triangulaire avec une mâchoire puissante, son corps assez long est très musclé. Une abondante collerette encadre la tête et donne à cette race un air très particulier.
NB : les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête et une ouverture du triangle formé par la pointe des oreilles et le bout du nez.

Tête : de taille moyenne, la tête forme un triangle équilatéral. Le front, légèrement arrondi est suivi d'un nez droit, sans incurvation ni stop.

Museau : le museau suit les lignes de la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et donnent au chat une expression alerte et éveillée . Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées qu'elle que soit celle de la robe.

Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout, et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l'avant. Les " lynx tips "(plumets) sont souhaitables, mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe de celles-ci.

Encolure : bien musclée, l'encolure est de taille moyenne.

Corps: de format long et substantiel, le corps est assez long et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.

Pattes : assez hautes par rapport au corps, elles sont très musclèes et ont une ossature solide. Vu de l'arrière les pattes sont parallèles entre elles. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs.

Pieds : grands et ronds, ils ont des touffes entre les doigts.

Queue: longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps, c'est-à-dire qu'elle peut remonter jusqu'aux épaules.

Robe et texture: la robe est double, elle consiste en un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur, recouvert par de longs poils de couverture imperméables et lustrés. Le poil de couverture est d'une texture un peu huileuse. Il est plus court sur les épaules et va en s'allongeant progressivement.
La collerette est composée de longs favoris qui partent de l'arrière des oreilles et d'un jabot très fourni. Les culottes sont volumineuses. La collerette et les culottes sont composées de poils laineux uniquement.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varie avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. Le poil de couverture ne se développe pas avant l'âge de six mois chez les chatons. La qualité de la fourrure est beaucoup plus importante que la couleur.

Remarque : toute proportion de blanc est acceptée qu'elle que soit sa taille et son emplacement ( médaillon, doigt blanc, etc ... ).


Pénalités

Tête ronde ou carrée.
Oreilles trop petites ou trop rapprochées.
Profil présentant une cassure.
Menton fuyant. Yeux ronds.
Corps court.
Pattes courtes non proportionnées au corps.
Ossature fine.
Queue trop courte.
Poil soyeux ou cassant.
Manque de poil de couverture ou de sous-poil en période hivernale.

Refus de tout titre

Fautes ou défauts généraux éliminatoires en exposition. (2)

Mariages autorisés:
NORVEGIEN X NORVEGIEN

(1) Catégorie traditionnelle
C --> pleine expression de la couleur (ce qui exclut le colourpoint)

(2) Défauts et fautes éliminatoires chez le chat en exposition
Chaque standard de race stipule les qualités et les défauts inhérents à la race qu'il décrit. Toutefois, il est des défauts graves communs à toutes les races qui sont éliminatoires car, au de-là du point de vue strictement esthétique, ils mettent en cause le bien-être des chats. Une exposition féline étant d'abord un concours de conformité au standard où des titres de champions récompensent les meilleurs chats, un juge se doit de sanctionner sévèrement tout animal susceptible de transmettre des défauts tant morphologiques que comportementaux invalidants pour sa descendance. De même, lors d'une exposition, un chat doit être présenté sous son meilleur jour. Tout chat sale, en mauvaise santé ou agressif doit sortir de la compétition. C'est une question de respect pour l'animal, pour le juge et pour tous les concurrents.

On peut considérer les défauts et fautes éliminatoires comme appartenant à 2 types :
1/ les défauts morphologiques et comportementaux
2/ les fautes liées à la condition et la présentation

1/ les défauts morphologiques et comportementaux.
•toute déformation du squelette
•appendice xyphoïde ressorti et fixe
•déformation visible de la queue ou vertèbres soudées qui gênent la flexibilité de la queue, sauf si le standard l'autorise
•polydactylie (plus de 5 doigts à chaque patte avant et 4 à chaque patte arrière), sauf si le standard l'autorise
•Toute déformation, protrusion, dépression ou fissure de la boite crânienne
•face asymétrique, mâchoires de travers, déviation nasale
•prognathisme ou retrognathisme(décalage de la mâchoire) supérieur ou inférieur de plus de 2 mn
•denture incorrecte
•langue ressortie en permanence
•chat aveugle
•strabisme
•nanisme
•hernie ombilicale non opérée
•anomalie testiculaire (monorchidie ou cryptorchidie) au-delà de 10 mois
•chat agressif ou peureux interdisant sa manipulation
2/ Les fautes liées à la condition et la présentation

•tout chat présentant des signes de mauvaise santé ou de blessure. En cas de litige, la décision finale revient au vétérinaire
•chatte gestante ou allaitante
•chat maigre ou obèse
•chat sale
•chat porteur de parasites externes
•chat dégriffé
•dents coupées chez un adulte
•chat maquillé sur lequel ont été utilisés des produits cosmétiques (teinture, décolorant, éclaircissant…)
•chat dopé auquel ont été administrés des tranquillisants ou des stimulants


Standard FIFE

TAILLE
Grande

TETE
La forme est celle d'un triangle équilatéral, de hauteur suffisante lorsque celle-ci est vue de profil. Le front est légèrement arrondi, le profil est et droit sans cassure (pas de stop).

MENTON: Ferme

OREILLES
* forme: Grandes, bien larges à la base, pointues, avec des touffes de poils comme un lynx. De longs poils doivent sortir des oreilles.
*placement: Placées hautes, bien ouvertes, de sorte que le bord externe continue le côté externe du triangle de la tête jusqu'au menton.

YEUX
*forme:Grands et ovales, bien ouverts, placés légèrement en oblique.
*expression :Vive et éveillée.
*couleurs :Toutes les couleurs sont autorisées, sans tenir compte de la couleur du pelage.

CORPS
*structure: Long, bien bâti avec une forte ossature.

PATTES
Longueur moyenne, légèrement plus hautes derrière que devant. Très musclées, jamais délicates.

PIEDS
Grands, ronds proportionnées aux pattes.


QUEUE
Longue et bien fournie, elle doit atteindre au moins les omoplates, mais il est préférable qu'elle atteingne le cou.

FOURRURE
* structure
Mi-longue. Le sous-poil laineux est recouvert par un manteau imperméable qui consiste en longs et durs poils de jarre, et cependant lustré, qui couvrent le dos et les flancs. Un chat bien en poils a un jabot, une collerette et des culottes bien fournies.
*couleur
Toutes les couleurs sont permises, incluant toutes les couleurs avec du blanc. Sont exclues les couleurs avec points, le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon. Toutes les proportions de blanc sont permises : par exemple flamme blanche, médaillon blanc, poitrine blanche, blanc sur le ventre, sur les pattes, etc.


DEFAUTS:
- general
Chat trop petit et avec une corpulence trop fine.

- tête
Ronde ou carrée. Cassure dans le profil (stop).

- oreilles
Petites, placées trop écartées ou placées trop rapprochées.

- pattes
Pattes courtes ou fines.

- queue
Queue courte.

-fourrure
Fourrure sèche, avec des nœuds, fourrure trop soyeuse.



ECHELLE DE POINTS:

Tête=20
Forme générale, nez, profil, mâchoire et dents, menton

Oreilles=10
Forme, taille et placement

Yeux=5
Forme et expression

Corps=25
Forme, taille, ossature, pattes, forme des pieds

Queue =10
Longueur et forme

Fourrure=25
Qualité et texture, longueur

Condition = 5

TOTAL=100

Remarques
La fourrure est évaluée entièrement sur sa texture et sa qualité.
On doit tenir compte du processus lent de cette race à atteindre la maturité.
Les mâles adultes peuvent avoir une tête plus large que les femelles.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient selon les saisons.
Les poils de jarre des chatons peuvent n'apparaître qu'après l'âge de six mois.





Les élevages


L'élevage de mon bilboa


La page facebook où des mises à jour se font très régulièrement (par moi Wink )
http://www.facebook.com/pages/Perpignan-France/Chatterie-des-chatalans/196648938620

L'élevage de Raz d'amhara



D'autres élevages


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-chat-happy-cats.com/
Titane

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Ven 1 Jan - 19:15

J'entends Alice crier d'ici !.... "Je veux un Norvégien"...

(Neko a quelques caractéristiques du norvégien, ou j'hallucine ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiffany

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Ven 1 Jan - 20:07

j'apprecie beaucoup cette race ! des chats majestueux et magnifiques !! je suis pressée que tu nous inonde photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilboadeschatalans

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Sam 2 Jan - 19:05

merci Tiffany!
Titane, Neko est un joli chat mais il n'a pas les caractéristiques d'un norvégien Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-chat-happy-cats.com/
Titane

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Sam 2 Jan - 19:13

Non, pas tout, mais bon... pas grave, c'est un super gouttière hyper sympa, plein de poils, qui a une fort jolie voix et qui adore sa grand'mère (moi, en l'occurence) ... Que demander de plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilboadeschatalans

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Sam 2 Jan - 19:16

exactement, c'est bien suffisant déjà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-chat-happy-cats.com/
mimi

avatar

Féminin

MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Sam 2 Jan - 22:17

J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, mais c'est une race que je trouve très belle. J'avais déjà été faire un tour sur les sites que tu mets en lien et je n'ai qu'une chose à dire : waouh !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   Dim 3 Jan - 11:43

Titane a écrit:
J'entends Alice crier d'ici !.... "Je veux un Norvégien"...

(Neko a quelques caractéristiques du norvégien, ou j'hallucine ?)

son père serait un type norvégien tout roux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chat des forêts norvégiennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat des forêts norvégiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spike - tigré, croisé Chat des Forêts Norvégiennes - 5 ans
» Standard LOOF et FIFE du chat des forêts norvégiennes
» Éleveurs de Chats de forêt Norvégienne
» Chatterie Amaliacat - chat des forêts Norvégiennes
» Portée de chats des Forêts Norvégiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatgaga :: Le chat :: Races de chats-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit