Chatgaga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils divers pour chats et chatons
 
AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etudier le pedigree d'un Maine Coon

Aller en bas 
AuteurMessage
Perle2lune

Perle2lune


Féminin

Etudier le pedigree d'un Maine Coon Empty
MessageSujet: Etudier le pedigree d'un Maine Coon   Etudier le pedigree d'un Maine Coon EmptyDim 1 Nov - 11:24

Écrit par la chatterie Isatis.


L'étude d'un pedigree est une chose complexe et il faut parfois plusieurs années pour choisir un reproducteur ou, un grand voyage, pour pouvoir effectuer la saillie désirée!!

Déjà, si vous avez la possibilité d'étudier les paramètres suivants avant de choisir votre chaton, ce sera une bonne chose ;-)


I. Tops et Clones

Le Maine Coon est issu de sélections et de croisements effectués à partir de chats originaires du Maine. Au départ environ 200 chats on été sélectionnés pour constituer la race.

Parmi ceux-ci, 5 chats on été largement utilisés, ils sont appelés les Top 5 et représentent aujourd'hui 70% du pôle génétique du Maine Coon.

Bien sur l'utilisation de ces tops a permis de fixer le type de la race, cependant cela a aussi contribué à l'appauvrissement du patrimoine génétique . Voici donc la liste de ces fameux Tops 5 et leur proportion moyenne dans le patrimoine génétique de la race :

- Andy Katt of Heidi Ho (20%)

- Bridget Katt of Heidi Ho (20%)

- Dauphin de France of Tati Tan (15%)

- Tatiana of Tati Tan (8%)

- Smokie Joe of Whittemore (environ 7%)



Fin des années 70 le couple Heidi Ho Sonkey Bill , Tanstaafl Polly Adeline donne naissance à des chatons au type superbe et tous quasiment identiques, ils seront eux aussi largement utilisées par les éleveurs de Maine Coon afin de parfaire le type.

De leur forte ressemblance naîtra leur surnom :"Les Clones"

Ces fameux clones représentent aujourd'hui environ 40% du pedigree de la plus part des Maine Coons.

Pour résumer un pedigree dit "Traditionnel" est composé de :

70% de top 5

55% de top 3 ( 3 premiers chats des top 5)

40% de top 2

35% de clones


II L'outcrossing , définition

1. Lignées de fondation



Comme nous l'avons vu dans la page consacrée aux origines génétiques du Maine Coon, son patrimoine génétique est assez limité, c'est pourquoi nous souhaitons, pour la sauvegarde de la race, participer à sa diversification.

Le Maine coon est un grand chat originaire du Maine, il est issus des Shags : chats de fermes du nord des Etats Unis et du Canada.

La bas des éleveurs travaillent à créer de nouvelles lignées, au travers de chats dits "de fondation". Ces chats sont choisis pour leurs caractéristiques physiques. C'est ensuite un long et fastidieux travail de mariages qui commence afin de retrouver le type du Maine Coon tel que nous le connaissons aujourd'hui .

L'objectif étant de créer de nouvelles lignées n'ayant rien en commun avec les lignées actuelles afin de faire chuter du même coup les tops 5, les clones et bien sur la consanguinité!!! Ces chats contribuent à renouveler le sang de la race.

Un chat fondateur de nouvelle lignée est appelé F1. Vous trouverez sur les site des éleveurs de chats de fondation des annotations tels que F2, F3....

Un chat F2 sera fils ou fille d'un fondateur de lignée ( F1) ainsi de suite.

2. L'Outcrossing

Un chat dit "outcross" est un chat issus d'un mélange de nouvelles et d'anciennes lignées ou autrement dit de lignées de fondations et de lignées traditionnelles.

Pour être considéré comme outcross un chat doit présenter:

50% ou moins des top 5

35% ou moins des top 3

25% ou moins des top 2

20% ou moins des clones

10% ou moins de consanguinité

Le mélange d'anciennes et de nouvelles lignées permet comme nous l'avons déjà dit de renouveler le sang mais aussi de travailler le type.





J'espère que vous avez compris. J'suis une novice en pedigree, mais Lucile, de la chatterie Isatis, m'a beaucoup aidé à comprendre toutes ces histoires de top 5 et de clones.
Lorsque vous avez un pedigree sur le net, pour voir la consanguinité totale, il faut cliquer dessus, car très souvent elle est indiquée à 0% mais n'est pas à 0%.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etudier le pedigree d'un Maine Coon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maine Coon
» A placer mâle maine coon , 1 an.
» Elfic, mon bébé coon
» 3 femelles Maine coons a sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatgaga :: Le chat :: Races de chats-
Sauter vers:  

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit