Chatgaga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils divers pour chats et chatons
 
AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maltraitance

Aller en bas 
+2
bilboadeschatalans
mimi
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 14:33

Je sais que nous sommes sur un forum pour les chats, mais je tenais à mettre ce sujet ici.

Nous sommes rentrés de vacances depuis une semaine et avons découvert dans le jardin voisin de notre maison un chien qui n'y était pas quand nous sommes partis. Après enquête auprès de ma mère qui est venue soigner nos bestioles pendant notre absence, elle n'a vu la chienne (pour être précise) qu'environ vers le 24/25 août.

Depuis donc une semaine que nous sommes rentrés, je n'ai vu personne venir lui donner à manger, la sortir du jardin ou lui donner à boire. Le week-end dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, elle a pas mal aboyé. On ne l'a quasiment plus entendue après si ce n'est un soir cette semaine où quelqu'un est venu lui dire à 22h/23h "ta gueule, tu fais chier". J'ai eu de gros doutes sur l'appartenance de cette voix. Doutes fondés puisqu'elle appartient à l'un de nos voisins, cette douce voix. Faut dire qu'il beugle en permanence de charmants noms d'oiseaux, insulte copieusement les habitants du quartier, met la musique à fond, gare sa voiture chez les voisins, trafique des choses diverses et variées (légales ou pas)... Des voisins comme on aimerait tous en avoir en somme.

Avec ma soeur, nous avons essayé de solliciter la chienne un soir de la semaine. Aucune réaction de sa part. Elle était debout contre le mur, la tête hors du grillage à regarder dans la rue. On l'a sifflée, appelée, lui a parlé. Elle continuait de regarder dans le vide. C'est sûr qu'elle n'a pas l'air méchante, elle est complètement amorphe limite on avait l'impression qu'elle était droguée.

Ce matin, comme elle aboyait à nouveau, chéri a regardé par-dessus le mur du jardin pour constater les dégâts. La porte donnant sur l'extérieur a été barricadée depuis l'intérieur du jardin, ce qui fait que personne ne peut y entrer ou en sortir. Et donc venir s'occuper de la chienne. La personne qui l'y a mis a fait en sorte que personne ne puisse venir s'en occuper. La chienne n'a pas d'abris pour dormir. Tout juste une plaque posée contre un bac profond en béton. Double usage ce système : elle est censée permettre d'accéder à l'eau du bac et lui faire un abris pour se coucher. Il y a un vieil os raccorni, type jambon sec à l'os qu'on trouve dans le commerce pour toute nourriture. En l'occurence, ce matin, la chienne était assoiffée.

Hier voyant que la chienne n'avait pas bougé, il a appelé la mairie pour savoir ce qu'il devait faire, ne sachant toujours à qui elle pouvait bien appartenir. Assez mollement, la mairie a dit que le cas du chien avait été évoqué en conseil municipal la veille, mais que comme c'est une parcelle privée, ils ne peuvent rien faire. Chéri s'est également déplacé à la mairie. Comme ils ne semblent pas avoir envie de trop se bouger le fion, on a appelé ce matin le délégué SPA de notre département qui a joint le maire et l'un des conseillers.

Sur ces conseils, nous avons soigné discrètement la chienne : elle a bu 3 casseroles d'eau en l'espace d'1/2 heure et chéri lui a donné de la charcuterie, seule chose que nous avions sous la main. Et chéri a également mené une petite enquête auprès des voisins.

Voici ce que nous avons appris :
Elle appartient au frère de ce charmant voisin cité plus haut. Cet hiver pendant la période de grosse neige, elle est restée dans l'enclos qui leur sert de jardin devant chez eux, sans abri et sans être soignée. L'un de nos voisins qui est juste en face de chez eux nous a signalé que la chienne était morte de froid et avait les coussinets en sang. Ils leur ont dit de faire quelque chose pour la pauvre bête, d'autant qu'elle aboyait toute la journée et toute la nuit. Ils ont fait quelque chose : elle a disparu pendant des mois. Avant de réapparaître il y a 3 semaines.
L'an dernier, elle a certainement eu des petits puisque nos voisins ont donné des chiots lui ressemblant.
Ils l'ont installée il y a 3 semaines dans le jardin et depuis ne se sont pas occupé d'elle une seule fois.
Chéri a sonné à la porte d'une maison donnant sur le jardin. Il a appris de la bouche d'une gamine de 10 ans, copine avec la fille de ces voisins, le système de couchage/boisson. Quand il a dit au père de cette gamine que la mairie ne semblait pas vouloir faire grand chose, la réponse : "je suis conseiller municipal". Il semblerait que ce soit lui qui l'ait évoquée en conseil municipal.
Le jardin appartient à une personne qui habite plus haut et qui connaît bien le père du charmant voisin. Et elle est .... élue à la mairie !

De là à penser que tout le monde a décidé que cette chienne devait crever ! Quand je pense qu'on les a vu tourner autour du jardin avant de partir en vacances et qu'on trouvait ça louche...

Je mets les photos. A vous de juger... Moi, si je vous dis que ça me donne envie de gerber...
La chienne est de type American staff, certainement croisée avec une autre race. D'après le voisin qui a vu son état l'hiver dernier, c'était une bête en formes et en forme.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 14:43

Au premier plan à droite, c'est notre maison. Vous auriez vu le regard de la chienne quand elle a pu boire...
Maltraitance Maltra15

Maltraitance Maltra14

Maltraitance Maltra13

Maltraitance Maltra12

Là-bas au fond, l'auge en béton dans laquelle ils comptaient la faire boire. Quand bien même elle était pleine, en 3 semaines, l'eau n'est plus buvable. Quant à l'état de la chienne, il se passe de commentaire. Chéri me dit qu'elle a du mal à bouger l'arrière-train.
Maltraitance Maltra11

Vous voyez au fond le système de blocage de la porte
Maltraitance Maltra10
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans

bilboadeschatalans


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 15:52

ah c'est horrible. La Spa ne va rien faire?

Pourquoi ne pas faire échapper la chienne ?

ça m'ecoeure !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chat-happy-cats.com/
Caroline
Admin
Caroline


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 18:51

Si la SPA ne se bouge pas le cul tu peux tester la fondation Brigitte Bardot.

Ce n'est pas possible d'aller voir directement les "maîtres" ? :/
Revenir en haut Aller en bas
https://chatgaga.forumactif.com
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 18:59

Le délégué SPA nous a dit de la nourrir discrètement en attendant qu'il parvienne à joindre la mairie. Mais il nous a surtout recommandé de ne montrer aucun signe d'attention envers la chienne. Elle a disparu de la circulation pendant des mois. Le risque, s'il voit que quelqu'un se soucie d'elle, est qu'elle soit escamotée et qu'on ne sache pas ce qu'elle deviendrait.

D'autre part, il nous disait aussi qu'il a plus de difficultés à agir parce que l'animal est comme une armoire ou un frigo, c'est un bien appartenant à une personne. Et comme certaines personnes pensant bien faire ont fait échapper ou ont recueilli des animaux en détresse, cela a créé des problèmes avec les propriétaires desdits animaux. On ne s'introduit pas chez les gens. Même pour sauver un animal.

Enfin, il se demande également s'il n'y a pas des magouilles, vu le prix que coûte ce genre d'animal. Genre un petit pourcentage sur la vente des chiots. D'ailleurs, au passage, vous avez vu l'état de ses mamelles ?

L'autre solution serait d'appeler les gendarmes ou la police. Mais comme c'est un chien type american staff, elle sera probablement euthanasiée. Si on peut éviter ça...

Et pour finir, on vient de constater que le voisin vient de boucher le trou avec une planche. Il escalade le mur. Sans commentaire.

Vu les "maîtres", ce n'est même pas envisageable d'en discuter avec eux. L'agression est systématique avant même d'avoir ouvert la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans

bilboadeschatalans


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 20:02

franchement je suis anéantie de lire ce que tu expliques mimi.

il faut laisser faire sans rien dire.... HORRIBLE Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chat-happy-cats.com/
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 21:13

Si ça peut te rassurer, pour le moment, elle a eu à boire et à manger. Elle vient d'aboyer, on sent qu'elle est plus vive qu'il y a peu.

L'une de nos voisines est venue voir chéri tout à l'heure avec de la nourriture pour chats. Elle a passé le mur (merci notre échelle), lui a donné à manger et fait des papouilles. Nous avons acheté des croquettes de notre côté.

J'ai la mère d'une amie qui est au conseil municipal et nous l'appelons pour voir si on peut faire bouger les choses. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Admin
Caroline


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 21:34

c'est sur de rester dans le silence !

tiens nous au courant :/
Revenir en haut Aller en bas
https://chatgaga.forumactif.com
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptySam 4 Sep - 23:24

La chienne vient d'avoir une gamelle de croquettes et de l'eau fraîche. Faire ça en cachette, la nuit ! Ça ressemble fortement à une opération commando. On lui redonnera de l'eau avant d'aller nous coucher. Par contre, dès que l'on fait un mouvement un peu vif, elle se recule de trouille. Elle a très certainement été battue.

On fait du tabac auprès du conseil municipal ! J'ai eu la mère de notre amie. On lui a expliqué la situation. Et mea culpa de ma part, je n'avais pas bien compris chéri ce midi : le conseiller qui habite près de chez nous a déjà signalé les autres nuisances. Il ne parvient pas à faire levier sur le conseil municipal. En tout cas, elle voit dès lundi pour bouger les choses. Elle nous a dit qu'on avait fait ce qu'il fallait.

En attendant, il est hors de question de laisser la bête mourir de soif et de faim. Donc opération commando !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans

bilboadeschatalans


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 5 Sep - 10:54

oki ça rassure un peu.

Faites attention car je me suis dit que si le proprio venait à voir pleins de caca et de pipi, il trouverait ça louche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chat-happy-cats.com/
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 5 Sep - 12:19

Bonne nouvelle ! La chienne est sauvée. Elle s'appelle Vicky, elle a 6 ans.

La voisine qui est allée la papouiller hier est venue voir les voisins franco ce matin. Elle leur a demandé ce qu'ils comptaient faire d'elle et que sa mère était prête à la recueillir. Le vrai propriétaire est en prison pour trafic de drogue. Visiblement, ils avaient prévu de la laisser là sans s'en occuper. Elle avait été donnée et les gens leur ont rendu il y a quelque temps pour on ne sait quelle raison.

Ils ont accepté de la donner. Je vais demander à mes parents s'ils veulent bien l'accueillir le temps de la retaper, de l'emmener chez le véto et de voir comment elle évolue, si elle est équilibrée... J'ai vue ses mamelles de près, c'est une cata. J'espère que le bilan sera moins mauvais que celui auquel on s'attend. Le plus urgent est de la sortir du quartier. Il faut qu'elle change d'environnement pour démarrer une nouvelle vie.

Le gars de la SPA nous a dit de surtout bien récupérer tous les papiers du chien. Et de faire signer une déclaration d'abandon à ceux qui l'ont recueillie/abandonnée. J'espère que ça ne posera pas de problème. Chéri a regardé, la chienne n'est pas tatouée, donc certainement pas déclarée en mairie. Je ne pense pas qu'elle soit pucée. Et encore moins inscrite au LOF. Donc elle serait a priori de catégorie 1, chien d'attaque, si elle n'est pas au LOF. Catégorie 2 si elle est inscrite. Si c'est un chien de catégorie 1, elle doit être stérilisée. C'était de toute façon envisagé.

Tout pareil qu'hier, je vous tiens au courant.


Dernière édition par mimi le Dim 5 Sep - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Admin
Caroline


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 5 Sep - 14:33

Elle ne sera sauvé que quand elle sera sortie de là.

Peu importe la raison, on ne laisse pas crever un chien comme ça... c'est des imbéciles >_<
Revenir en haut Aller en bas
https://chatgaga.forumactif.com
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 5 Sep - 14:47

Caroline a écrit:
Elle ne sera sauvé que quand elle sera sortie de là.
C'est sûr. Autant te dire que je ne suis pas tranquille pour le moment. Je crois que je le serais quand elle ne sera plus dans ce foutu jardin. Mes parents sont d'accord pour l'accueillir. Si ça pouvait se faire ce soir...


PS : un article de février 2010 qui nous a été envoyé par le délégué SPA : http://www.associationstephanelamart.com/doc/commercemilliardssinehebdo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans

bilboadeschatalans


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 5 Sep - 16:26

j'espère que les bonnes nouvelles vont vite arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chat-happy-cats.com/
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyDim 5 Sep - 19:52

La voisine en a rediscuté avec eux. Ils sont toujours ok, ne reste plus qu'à faire signer la déclaration d'abandon (ça, ils ne sont pas encore au courant) et récupérer la chienne. Après, on pourra l'extirper.

Là où c'est d'autant plus triste, c'est que même s'ils ne s'occupent pas d'elle, elle est quand même contente de les voir. De toute manière, vu le passif de non-traitement (je suis quand même gentille, hein ?) qu'ils ont avec elle, on ne peut pas dire qu'elle aurait été heureuse en restant avec eux.
La voisine a également appris que la chienne est là depuis 1 mois 1/2 et non 3 semaines, qu'il s'en occupe une fois par semaine. Et qu'ils l'avaient donné à des gens qui la leur ont rapportée, ils ne savent pas pour quelle raison. Ils commençaient tout juste à envisager de la déposer dans un refuge. Au bout d'un mois 1/2 !!!

Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 0:05

Vicky est chez mes parents !

Ils ont signé la déclaration d'abandon sans faire de grabuge. Notre voisin l'a abandonnée au nom de son frère puisque celui-ci étant en prison, il ne peut pas le faire. Ils ont remis également tous ses papiers.
Après avoir épluché la pochette, nous avons pu voir qu'elle a vu le vétérinaire au mois de juin cette année. Et l'année dernière à la même époque. Le frangin l'avait achetée en mai 2009. A priori ses vaccins sont à jour (rappels faits en juin), elle semblerait en bonne santé. Il manque juste une évaluation comportementale.
De ce que nous avons pu observer : ses crocs supérieurs sont rabotés jusqu'à la genvice (usure ou autre, mystère ?), ceux du bas sont en mauvaise voie, le reste de la dentition n'est pas top non plus. Elle a quelques cicatrices sur la tête et ailleurs. Elle s'est arrachée une griffe à essayer de sortir du jardin. Apparemment, elle n'a pas de boules dures dans les mamelles, mais elles ne sont quand même pas très belles.

On a également découvert dans le carnet de santé qu'elle vient d'un élevage pas loin de chez nous, elle est tatouée et inscrite au LOF. Elle est donc en catégorie 2.
Les voisins ont également dit qu'elle a eu 6 portées. Elle n'a que 6 ans. La pauvre mère fait vieux chien. Faut dire aussi qu'elle est sale.

Officiellement, elle est abandonnée au nom de notre voisine. Elle a demandé (soudoyé?) sa mère qui accepte a priori de l'adopter. Elle voulait un chien, sa fille a su se montrer suffisamment convaincante pour qu'elle accepte de la prendre. Elle vient la voir demain après-midi chez mes parents avec sa fille. Elles l'emmènent chez le vétérinaire de ma voisine qui, ô hasard, est celui qui l'a vue en juin, puis chez le toiletteur. Le temps pour la môman de se retourner et d'acheter ce dont elle a besoin, ma voisine l'emmène chez elle mardi matin. Je passerai la voir demain soir chez mes parents.
En attendant, elle est au chaud, au sec si jamais il pleut. Elle a un panier (une cagette avec de vieilles fringues au fond) avec une couverture polaire (elle s'est couchée dedans avant qu'on ait eu fini d'installer ^^). Ses gamelles sont pleines et elle a été bien papouillée ce soir.
Chéri aurait aimé qu'on la garde mais, ce que j'ai du mal à lui faire comprendre, nous ne pouvons pas lui consacrer le temps et l'attention qu'elle aura avec la mère de la voisine, et dont elle a besoin pour se reconstruire. Et en plus, elle a un jardin assez grand, ce qui n'est pas le cas du nôtre.

Vous l'auriez vue quand elle est sortie du jardin. Elle regardait dans tous les sens, heureuse d'être enfin dehors. C'est le monde des odeurs qui revient à elle. Ouf pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Admin
Caroline


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 8:11

c'est super ce que vous avez fait !
la pauvre louloute... j'espere qu'elle est en bonne santé, tiens nous au courant !

C'est une véritable libération pour elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://chatgaga.forumactif.com
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 11:25

Maintenant qu'on connaît son pedigree, j'ai fouiné sur internet et j'ai trouvé ceci :
http://american-staff.blog4ever.com/blog/photos-cat-193075-1948419087-vicky_de_l_abbaye_de_fontevrault.html

Voici donc Vicky à l'époque où elle était dans un élevage en tant que reproductrice. Elle est méconnaissable. Je suis écoeurée.

Elle a passée une bonne nuit. Mes parents ne l'ont pas entendue. Mon père l'a sortie un peu ce matin (normalement, il n'a pas le droit) et a croisé le facteur. Celui-ci l'a observée, lui a palpé les mamelles (il avait peur qu'elle fasse une grossesse nerveuse). Comme nous, il pense qu'elle s'est battue, voire a suggéré qu'elle avait été dressée pour se battre par son dernier propriétaire. Mon père a effectivement constaté qu'elle se montrait un peu tendue vers les autres chiens qu'ils ont croisé.

Il reste encore pas mal de paperasserie à faire pour être dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 15:00

Ben, c'est pô gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Admin
Caroline


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 15:05

pas gagné ? raconte
Revenir en haut Aller en bas
https://chatgaga.forumactif.com
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 16:54

La personne qui envisageait de l'adopter s'est rétractée. Ce que je comprends, même si Vicky est adorable, elle reste un american staff. Elles n'ont pas eu le feeling l'une pour l'autre. Donc pas la peine de forcer. D'autre part, cette personne a déjà des animaux et Vicky est entre tendue et un peu agressive avec les animaux. :-/ Pas bon du tout quoi. Ni pour cette dame, ni pour nous.

Du coup, Vicky est de retour au point de départ, rendue à ses "propriétaires" sous l'étroite surveillance de ceux qui ont tenté de la sauver. Avec engagement de leur part de l'abandonner officiellement à un refuge le plus tôt possible. Il faut qu'elle soit prise en charge par des personnes qui ont l'habitude de cette race et de rééduquer des animaux maltraités. La voisine qui devait l'emmener chez le véto et le toiletteur (pas vus ni l'un ni l'autre) a appelé un refuge à côté de chez nous, leur a expliqué la situation et a laissé les coordonnées des "propriétaires" en précisant qu'ils souhaitent abandonner un american staff.

Nous sommes prêts à parrainer Vicky, avec chéri, pour aider à sa prise en charge, une fois la mémère arrivée au refuge.

J'en pleurerais ! Croisez les doigts pour qu'on lui trouve une place et faites passer si vous connaissez des gens qui s'y connaissent en american staff.

Ça craint d'autant plus du boudin que si la voisine, très sympa au demeurant, n'avait pas mis son grain de sel dans l'histoire hier matin, Vicky aurait été saisie aujourd'hui ou dans les jours à venir avec la SPA et la municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans

bilboadeschatalans


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 21:21

ah ben mince. Vraiment pas de bol !

la pauvre, vivement qu'elle soit libérée cette puce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chat-happy-cats.com/
Caroline
Admin
Caroline


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 21:50

décidément elle n'a pas de bol... on lui donne un foyer puis on la remet dans ce trou :/
Revenir en haut Aller en bas
https://chatgaga.forumactif.com
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyLun 6 Sep - 23:26

Ce n'est toujours pas totalement réglé mais on va vers du mieux.

La chienne est de nouveau chez mes parents, officiellement abandonnée au nom de chéri. Ils n'ont pas fait d'histoire, ils sont contents de s'en débarasser.

Le président de la SPA de l'Orne est prévenu. Il va essayer de la placer dans un élevage. Mes parents ne souhaitent pas qu'elle reste trop longtemps chez eux, nous ne pouvons pas l'accueillir et on ne souhaite non plus l'adopter. Il vaut mieux qu'elle aille quelque part où ils ont l'habitude de la race. La SPA a pris les choses en main.

Je fais court, je vous expliquerai plus en détail demain le pourquoi du comment mais je viens juste de rentrer chez moi, je n'ai pas encore mangé, mes bébêtes à moi non plus. Et je dois me lever aux aurores demain. C'est la joie ! Suis vannée...

Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance EmptyMar 7 Sep - 11:05

Après la version courte, voici la version longue.

Hier, la voisine, voyant que le contact ne passait pas entre sa mère et Vicky et n'ayant pas d'endroit où déposer la chienne, a été prise de panique. Elle ne l'a pas emmenée ni chez le toiletteur, ni chez le véto. Je lui ai dit de ramener la chienne chez mes parents mais elle a préféré la ramener chez ses "propriétaires". Je la comprends, je pense qu'à sa place, j'aurais agi de la même manière. Surtout que les contacts avec la mairie et la SPA, c'est chéri et moi qui les avions établi. Et que chéri n'est pas là pour le boulot et moi à 50 km de chez moi toute la journée pour le boulot aussi. Bref pas simple.

Elle a longuement discuté avec les "propriétaires" qui se sont avec elle engagés à trouver une place dans un refuge, et donc de la garder le temps de. Elle a de son côté appelé une asso qui recueille les animaux et laissé un message sur leur répondeur expliquant la situation et laissant les coordonnées des "propriétaires".
Elle leur a fait confiance. Elle n'a pas eu tout à fait tort. Ils ont effectivement cherché tout l'après-midi. Sauf qu'un animal ne s'abandonne pas aussi facilement, surtout un american staff. Entre les refuges qui ne prennent plus d'amstaff parce qu'ils n'arrivent pas à les placer, ceux qui n'ont pas de place et ceux qui demandent de l'argent (et là, on est d'accord que c'est normal vu les frais qu'ils engagent pour soigner l'animal) en contrepartie, ils n'avaient pas de solutions hier soir. Et chez eux pas de solutions signifie à défaut solution de facilité, donc forcément la pire.

A peine rentrée chez moi en fin de journée, je les entends discuter avec quelqu'un et dire qu'ils vont abandonner la chienne en forêt, qu'elle finira bien par crever et que de toute façon, elle ne pourra pas revenir. Ce à quoi leur interlocuteur répond que si elle est reprise, ils auront une amende (euh non, ils vont en prison pour être précis), et si elle attaque un animal, et si elle attaque quelqu'un... Ils s'en foutent, personne n'en veut et s'ils ne la lâchent pas en forêt, ils la zigouillent salement dans un coin ou la laissent crever de faim (oui, euthanasier un chien, ça coûte aussi de l'argent). J'avoue avoir espionné leur conversation mais vu les circonstances, vous me pardonnerez d'avoir fait la comère de base.
En catastrophe, je rappelle le président de la SPA. Il me dit qu'il faut absolument extraire la chienne. Je vous passe les "râlages" intempestifs de nous deux. Bah oui, aux dernières nouvelles, la situation était censée être réglée. Il me demande si je me sens d'aller chercher la chienne seule. Euh ... pas vraiment vu les relations tendues que nous avons avec les voisins. Il appelle un autre de mes voisins, également au conseil municipal, qui accepte de m'accompagner chercher la chienne.

Au bout du compte, ils n'ont pas fait de difficultés et signé le papier d'abandon. Au bout du compte, ça les arrange de se débarasser d'elle. La chienne est donc de retour chez mes parents. La SPA prend les choses en main et lui cherche une solution.

Ma pauvre mère m'a fait une crise de stress en se rendant compte qu'elle avait un chien qualifié chien dangeureux enfermé dans les volières du fond du jardin. Je lui avais pourtant expliqué mais elle n'a vraiment compris qu'hier soir quand ma soeur leur a dit qu'il fallait rester très méfiant même si Vicky est gentille. C'est vrai qu'elle peut perdre le contrôle et mordre. Mais je ne l'ai pas caché dès le départ.
Imaginez mon état de nerf à la base et ma mère qui, à 22h30, me dit "je ne veux pas qu'elle reste ici !!!" Bah, je lui ai répondu sur le même ton : où voulait-elle qu'on la mette, est-ce qu'elle se rendait bien compte qu'on avait engagé notre responsabilité dans cette affaire dès vendredi avec chéri, du danger que ça représentait si elle était abandonnée en forêt... Surtout qu'entre temps, j'avais déjà appelé le président de la SPA pour le tenir au courant et envisager la suite (donc pas de souci, on n'est pas seuls avec la chienne). En lui précisant que mes parents ne souhaitent pas qu'elle reste trop longtemps, que nous ne pouvons pas la prendre chez nous ni l'adopter. Par contre, nous la parrainerons s'il y a besoin pour les frais.

Maintenant, rien n'est gagné et, si on ne trouve pas d'adoptant ou de refuge pour elle, je crains que nous ne devions la faire euthanasier. Tout ça pour ça me direz-vous. Mais à choisir, s'il n'y a pas d'autre solution, je préfère que ce soit fait dans les règles, proprement et avec respect pour elle, plutôt que comme l'avaient prévu ses "propriétaires".

En attendant, c'est quand même dans les volières qu'elle est le plus en sécurité et menace le moins les animaux et gens. Elle est enfermée et à moins de défoncer le grillage, elle ne peut pas sortir. Elle ne sortira des volières qu'en laisse et avec moi ou ma soeur et restera uniquement dans le jardin. Elle est au sec, a un panier, à boire et à manger. A prévoir l'achat d'une muselière.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance   Maltraitance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maltraitance
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatgaga :: Le chat :: Santé-
Sauter vers:  

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit