Conseils divers pour chats et chatons
 
AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 STERILISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline
Admin
avatar

Féminin

MessageSujet: STERILISATION   Mer 30 Sep - 12:51

Quand stériliser votre animal ?

Chez la chatte, la stérilisation est préconisée avant ses 6 mois, age vers lequel apparaissent les premières chaleurs. Chez certaines chattes, elles arrivent plus tôt, c’est pourquoi il faut bien observer votre animal et prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si les premiers signes apparaissent (généralement, elle a tendance à se frotter, à miauler souvent bruyamment et fugue)

Chez le mâle, la castration est préconisée entre 6 et 8 mois. Là aussi, observez bien le comportement de votre animal qui aura tendance à vouloir fuguer en cette période, en plus du marquage urinaire, et de sa prise de distances avec vous.

Bien sûr, si vous n’avez pas encore fait stériliser votre animal et qu’il n’est plus tout jeune ou que votre chatte a déjà eu des portées, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Et si votre chatte vient de faire une portée, il faut généralement attendre qu'elle n'ai plus de lait et ce, pendant au moins une semaine. C'est à vous de faire attention pendant cette période.

Pourquoi ?

Votre bien être

Pensons d’abord de manière égoïste.
Les périodes de chaleurs sont une plaie pour nous. Votre chatte ne cesse de chercher le contact en vous montrant ses plus glorieuses parties et ne cesse de miauler longuement…Jour et nuit et de toutes les intensités possibles ! Quoi de mieux pour attirer les mâles derrière votre porte ! Et votre minette fera tout pour les rejoindre, et qui sait quand elle reviendra…
Votre mâle à de forte chance d’uriner un peu partout chez vous. Un marquage qui peu être fatal pour vos meubles, tissus et sols. Il ne pourra s’empêcher de partir à la recherche d’une femelle des jours entiers…Certains ne reviennent jamais !

Le bien être de votre animal

À cause des nombreuses sorties, votre animal peut être blessé et accidenté. A son retour à la maison (si votre animal rentre…) il est souvent épuisé et grouille de puces si il n’est pas bien traité. En plus de se battre avec d’autres chats/chattes et de risquer des infections et des abcès, il court le risque de se faire renverser ou écraser par une voiture ou de se faire attaquer par un chien.
Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme le sida du chat (mortel) ou la leucose, maladie pouvant être mortelle s’il n’est pas vacciné ou que vous n’avez pas pensé aux rappels.
Sachez enfin que de nombreuses études ont montré que la sécrétion continue d’hormones sexuelles ou un dérèglement de celles-ci peut entraîner certaines maladies, notamment des tumeurs ovariennes et mammaires. Donc, même si votre chatte ne sort pas, vous lui faites prendre de gros risques pour sa santé !

Trop, trop trop…

Nous sommes tous tombés au moins une fois sur un chat errant, certes on peut en voir certains qui « s’en sortent bien », trouvent de la nourriture, des endroits pour dormir etc…Mais il ne faut pas oublier que l’espérance de vie d’un chat errant est nettement moins bonne qu’un chat domestique… D’environs 15 ans pour l’un, de 2 à 5 ans pour l’autre…Je vous laisse deviner pour qui.
Où est le rapport avec la stérilisation ?
Et bien sachez d’abord que beaucoup de chats errants ont connus le bonheur d’un foyer. Très peu pour certains qui ont été abandonnés dès leur sevrage car leurs maîtres n’a pas pris la peine de leur trouver une famille, ou alors qu’ils n’en ont pas trouvé du tout. D’autres ont eu une maison pendant un certain temps mais ont été rejeté par leur famille parce que « les marquages urinaires sont insupportables » ou parce qu’ils n’ont tout simplement pas retrouvés leur chemin après avoir fugué pour assouvir un besoin hormonal : s’accoupler.

Ce sont quelques exemples qui font que les chats se retrouvent errants, qu’ils continuent à se multiplier pour souvent finir dans des refuges, souvent malades, pour enfin être euthanasier par centaines, peu importe l’âge. Certes, certains ont une autre solution, il suffit de tuer les petits dès leur arrivée…noyade, choc brutal contre un mur et autres actes de barbarie…

Pour ne pas être de ceux qui contribuent à tout cela, faites stériliser votre animal.


Les bienfaits de la stérilisation

En gros, tout le contraire des méfaits...
En résumé :
La disparition du comportement de chaleurs : miaulements intensifs, frottements, affection exacerbée, agressivité, fugue…
La prévention des pathologies de l'appareil reproducteur :
De nombreuses pathologies des chattes adultes sont liées aux cycles sexuels et aux taux d'hormones circulants.
La prévention des tumeurs mammaires : Elles arrivent au tout 1er rang dans les types de cancers rencontrés chez le chat. Si vous avez une chatte et que celle-ci n'est pas castrée, alors vous avez le plus de risques d'être confronté à cette maladie.

La stérilisation rendra aussi votre chat plus affectueux envers vous. Ronrons et câlins, du bonheur !


STOP aux fausses idées !

- Votre chatte n’est pas un humain, elle n’a pas et n’aura jamais des « envies » de bébés !
- Il n’est en aucun cas nécessaire d’attendre une première portée avant de stériliser votre chatte. Cela ne sert à rien, au contraire, les tumeurs mammaires et les infections utérines sont plus fréquentes chez les femelles ayant déjà eut une portée.
- La pilule n’est pas une solution, en plus de ne pas être fiable, elle est extrêmement dangereuse pour votre chatte ! Autant lui donner un peu de mort aux rats tous les jours par petites quantités…
- Une portée ne va pas assagir votre chatte...
- C’est n’est pas parce que vous avez un mâle que vous n’êtes pas concerné par tous les problèmes expliqués ici. La castration de votre chat contribue aussi à son bien être et à celui des autres !


Après avoir lu ce sujet, j’espère que vous prendrez le temps de réfléchir ce qui est le mieux pour votre animal et pour vous.
Nous aimerions tous voir notre chatte avoir des petits. Vivre cela au moins une fois, c’est adorable. Mais pour le bien de tous, nous devons mettre notre égoïsme de côté.

Nous comptons sur vous !


Sources : Conseils vétérinaires, expériences personnelles, Les fiches pratiques de http://www.linternaute.com/, http://chatonnon.asso.fr/, http://aequoanimo.com/, Texte de Nathalie PETIT, revue Côté Chat septembre 2003 N°31 "Premier cancer: la mamelle", "Actualités sur la reproduction du chat" séminaire du 20/03/99 de la SFF, Ch. FOURNEL, Côté Chat N°38 avril 2004 "La stérilisation l'acte le plus indiqué".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
Emi
Admin
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: STERILISATION   Mer 30 Sep - 17:03

Caro, j'me permet d'éditer pour enlever le lien vers un sujets de l'autre forum Wink

Je pense que tu devrais ajouter les visuels que tu avais fait Smile

_________________

In loving Memory of Bambou (2005) et Diablo (2009)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://babycats.over-blog.com/
Caroline
Admin
avatar

Féminin

MessageSujet: Re: STERILISATION   Mer 30 Sep - 17:31

Oups, merci !
Je rajouterais les visuels Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STERILISATION   

Revenir en haut Aller en bas
 
STERILISATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sterilisation Aurka
» sterilisation chaton
» VOTRE AVIS STERILISATION?
» premieres chaleurs et sterilisation
» sterilisation pendant les chaleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatgaga :: Le chat :: Santé-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit