Conseils divers pour chats et chatons

AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Huiles Essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 9:28

Je me permets de créer un post là dessus, vu la propagation de l'utilisation des huiles essentielles sur nos matous.

J'ai eu ces informations quand je cherchais un moyen "naturel" de traiter les puces de mon Eliot. De trop nombreuses personnes recommandent l'application d'huile essentielle directement sur les animaux, ce qui est, a priori, nocif.

Je vous communique donc les renseignements trouvés, et quelques liens pour plus d'informations, pour ceux et celles que ça intéresse.

Citation :
Les huiles essentielles et les chats - danger !

Les chats sont extrêmement sensibles aux huiles essentielles. Leurs utilisations ne sont pas recommandées car il apparaît qu’un très grand nombre d’entre elles sont hautement toxiques et peuvent provoquer la mort de l’animal. En particulier celles contenant des Cétones (neurotoxiques) et des Phénols (Hépatotoxiques).

PHENOLS
Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette

CETONES
Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle, Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

De nombreuses études doivent encore être faites avant d’envisager leurs utilisations.

Si vous tenez à utiliser l'aromathérapie pour votre chat, vous pouvez toujours employer les infusions de plantes et les eaux florales car la concentration en huiles essentielles y est très faible et donc non toxique.

Les liens pour aller plus loin :

http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2008/03/16/71-essentielles

Je ne conseille et ne déconseille rien à personne, je diffuse juste le résultat de mes recherches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 9:29

Pour info : Je rajoute que les huiles essentielles sont déconseillées sur les femmes enceintes et les nourrissons. ^^
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 10:13

Ah ? Il me semblait qu'on pouvait faire des massages aux bébés pourtant. Peut-être avec de faibles concentrations. En même temps, je ne me suis pas vraiment penchée sur la question, n'étant pas concernée.

Sinon, je n'ai jamais tenté sur mes chats. Ils ne sont pas trop concernés par les puces. Je traite de temps en temps pour prévenir. D'ailleurs, vous utilisez quoi comme traitement ? Parce que le Frontline leur frise les moustaches ! Ils l'ont en horreur.

Ma belle-mère avait tenté le traitement aux huiles essentielles sur des chatons de 1 mois qui grouillaient de puces. Les petits sont morts les jours suivants. Ceci explique peut-être cela...

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 10:20

Ici c'est Frontline, j'ai vu une fois Doubitchou avec une moustache un peu ondulée, mais je ne me suis pas inquiété plus que ça...Tu as plus d'infos là dessus ?
Si les huiles sont dangereuses alors il ne faut pas les utiliser c'est tout. Il y a des produits sans danger pour traiter les puces ^^

La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 10:45

Malheureusement les huiles essentielles sont conseillées à toutes les sauces ! En destressant...etc. En fait pour tout, à l'image de l'aromathérapie humaine ^^
(Mais le sujet des puces revient souvent, effectivement)

Donc en parlant des puces moi ça a été double traitement pour Eliot, à 3 mois je l'ai eu, il en était infesté ! J'en ai même retrouvé sur le canapé, à sauter toutes seules en ma direction, l'horreur ! (ps : je suis arachnophobe alors les puces... j'ai eu un coup de stress...) Bref, Eliot a eu droit à du Programme F (pour traiter l'environnement du chat) et une pipette de Stronghold chaton entre les homoplates.

Pour le frontline, c'est le premier produit que j'ai utilisé. La nuit suivant l'application, Eliot en a été malade jusqu'au vomissement ! :/
Titane

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 12:01

Voila un sujet qui m'intéresse, car il en a été question sur un autre forum, où une fille est une grande utilisatrice d'huiles essentielles.

J'avais indiqué qu'une goutte d'huile essentielle de lavande pendant le rinçage des cheveux éloignait les poux...

Bien sur, une autre a demandé si cela était aussi efficace sur les puces des chats... Sachant que les matoux ont un odorat hyper délicat, j'ai dit NON...

Heureusement....

Macete, dis-moi si je peux leur communiquer les deux liens que tu nous as indiqués, s'il-te-plait... Après tout, ils sont le fruit de tes recherches !!!
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 12:17

Caroline a écrit:
Ici c'est Frontline, j'ai vu une fois Doubitchou avec une moustache un peu ondulée, mais je ne me suis pas inquiété plus que ça...Tu as plus d'infos là dessus ?
Si les huiles sont dangereuses alors il ne faut pas les utiliser c'est tout. Il y a des produits sans danger pour traiter les puces ^^

Euh, c'était juste une expression. Elles ne frisent pas vraiment leurs moustaches. Mais eux se ratatinent dans un coin de la pièce pour essayer d'échapper au traitement et le produit les fait baver. Le dernier traitement a été impressionnant. Carbone avait un long filet de bave qui lui sortait de la bouche.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 12:46

mimi a écrit:
Caroline a écrit:

Euh, c'était juste une expression. Elles ne frisent pas vraiment leurs moustaches. Mais eux se ratatinent dans un coin de la pièce pour essayer d'échapper au traitement et le produit les fait baver. Le dernier traitement a été impressionnant. Carbone avait un long filet de bave qui lui sortait de la bouche.

Lol, je me sens bête là Very Happy
ça les fait baver si ils lèchent, c'est juste désagréable, mais pas dangereux normalement. La mienne aussi a déjà eu de la bave jusqu'au sol avec un vermifuge en pipette lol
La pauvre ^^

La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 20:36

Biensûr Titane ! N'hésites pas et sert-toi ! Wink
Titane

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 21:14

Merci Macete, tu es un amour.... J'ai bien peur que certaines personnes sur l'autre forum, ne trempent leurs matous dans une baignoire d'huile essentielle de lavande pour tuer les puces....

Je leur ai posté un message en rouge, leur disant de jeter tout ça. Maintenant je vais leur montrer pourquoi !!!!

Encore merci Macete
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Mer 14 Oct - 21:38

De rien, et c'est même avec plaisir si ça évite des malheurs à des matous !

En souhaitant que le mal ne soit pas déjà fait ! ^^
Nath

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Jeu 4 Fév - 22:18

cela ne m'étonne pas du tout vu le nombre de contre indications qu'il y a déjà sur l'homme, par contre je n'irais pas dire jusqu'à provoquer la mort de l'animal. certes elle peuvent provoquer irritations, allergies, neurotoxicité, hépatotoxicité, néphrotoxicité, cancer, photensensibilisation... c'est ensuite ces effets la qui peuvent provoquer la mort.

une huile essentielle doit le plus souvent être dilué dans un corps gras si on l'utilise par voie cutanée. dans ce cas, on peut l'appliquer sur le bébé.

et en effet, l'huile essentielle de lavande est beaucoup utilisé pour faire partir les poux, et ça marche très bien. mais il faut toujours l'utiliser diluée. après je n'ai jamais entendu parlé qu'elle avait des effets sur les puces.

voilà je vous ai fait pars de mes quelques connaissances sur les HE.
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   Ven 5 Fév - 0:08

C'est intéressant en tout cas. L'une de mes collègues se faisait des inhalations d'huile essentielle d'eucalyptus pure pendant ses rhumes. Jusqu'au jour où la pharmacienne lui a dit qu'il fallait absolumement la diluer. Elle trouve cela beaucoup plus confortable une fois dilué. ^_^

MessageSujet: Re: Les Huiles Essentielles   

Les Huiles Essentielles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1