Conseils divers pour chats et chatons

AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Piqûres d'insectes

AuteurMessage
Frou

Féminin

MessageSujet: Piqûres d'insectes   Mer 28 Avr - 22:31

Les beaux jours reviennent, les bourdons, guêpes et abeilles avec eux.
Que risque un chat en cas de piqûre ? Comment le soigner ?

Quand Ecume est dehors, elle court et saute après les petites bêtes, et j'ai l'impression que ce soir elle s'est faite piquée par une abeille (pas sûr) qu'elle avait attrapée entre ses pattes.
Ma puce a en effet une espèce de petite boule à l'entrée de la "bouche" sur la mâchoire du bas, pile au milieu. Et il ne me semble pas l'avoir remarqué hier. Je vais donc la surveiller de près.
En attendant, vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Jeu 29 Avr - 19:24

Il paraît que les chats ont une bonne résistance à la piqure de guêpe, abeille etc. généralement à enfle mais ça s'arrête là.

Mais c'est à surveiller quand même... surtout si ça pique dans la bouche :/

La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Jeu 29 Avr - 22:03

Craki s'est fait piquée une fois. Elle avait la lèvre enflée (là où il y a les "poustaches") le soir et le lendemain plus rien. Mais je ne sais pas ce qui l'avait piquée. Je pense que comme chez les humains, certaines bêtes sont plus dangeureuses que d'autres. Ça vaudrait le coup de demander à un véto.

Invité

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Sam 1 Mai - 10:18

Ermès a été piqué par une abeille en ce début de saison.
Il a chopé l'abeille, joué avec, jusqu'à ce que celle-ci arrive à lui planté le dard dans la lèvre inférieur, juste devant les dents.

J'ai immédiatement vu la réaction d'Ermès qui miaulait et se frottait la gueule avec les pattes.

Du coup, appel en urgence au véto qui me fait venir de suite. Piqûre de je ne sais quoi là bas et bien sûr elle lui retire le dard toujours planté avec une pince.

Par mesure de précaution, si ça se reproduit, elle m'a donné deux cachetons à leur donné et m'a bien précisé qu'il fallait absolument enlevé le dard.

Je lui ai demandé quel était le risque. Elle m'a dit qu'une piqûre unique ne fait rien dans l'absolu mais qu'un exposition plusieurs fois de suite dans une même saison est dangereux, sensibilise particulièrement le chat au poison et finit par le rendre allergique et là.... catastrophe en cas d'autres piqûre d'abeille !

Le dard lui est à enlever systématiquement car en le laissant il continue, par dose infime, à propager du poison dans le corps des pattounes piquées !

Voilà mon expérience des piqûres ! ^^
Perle2lune

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Sam 1 Mai - 11:48

Jamais eu d'expérience avec chat piqué par insecte désolée.

Mais en tout cas, destiny fait comme écume (malgré la laisse) donc j'ferais gaffe quand je la sortirais.
Par contre; ce que tu décris peut être aussi ce que m'a fait sa maman lors de sa mise bas : une gingivite.

Elle avait une boule sur la lèvre inférieure.
A t-elle les gencives roses ?
Frou

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Sam 1 Mai - 17:08

Ben elle a fait une gingivite y'a pas longtemps et a été traitée par antibio, tout est visiblement rentré dans l'ordre vu que depuis elle mange normalement. Wink

Là j'ai observé la petite inflation vraiment juste après la sortie dans le jardin où je l'ai vue jouer (trop tard) avec la bestiole.

Elle n'a pas chouiné et ne s'est pas grattée. Cela ne l'a pas non plus empêcher de manger et de péter la forme.

Aujourd'hui j'ai du mal à me rendre compte si ça a dégonflé ou pas, la lèvre inférieure semble plus uniforme mais toujours un peu "ronde".

D'autant plus que Mlle ne se laisse pas faire facilement quand il s'agit de lui inspecter la gueule...
Frou

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Lun 3 Mai - 20:20

Bon, vu que Mlle avait toujours la lèvre enflée ce matin, chéri l'a emmenée chez la véto qui lui a donné un anti-inflammatoire : ça a déjà bien dégonflé !
Elle nous a donné du rab' au cas où elle fricote de nouveau avec une bestiole.
Wink
Perle2lune

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Mar 4 Mai - 4:39

La coquine !

Désolée j'avais pas vu ton message du 1er mai.

Tant mieux si tout rentre dans l'ordre.
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Mar 4 Mai - 11:00

C'est une bonne nouvelle, ça.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   Mar 4 Mai - 17:59

super Smile

La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piqûres d'insectes   

Piqûres d'insectes
Page 1 sur 1