Chatgaga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conseils divers pour chats et chatons
 
AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Stérilisation : la responsabilité des maîtres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi

mimi


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyMer 17 Fév - 22:04

Là, je viens piquer un coup de gueule que tous les amoureux des chats comprendront.

- Faire stériliser son chat est la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui -

Petit cas concret du jour : un mâle non castré disparaît pendant une semaine. Aucune trace, pas un passage par la maison de ses maîtres. Ils ont bien cherché mais sans plus puisqu'"il ne répondait pas et que la saison des "amours" commence, on ne pouvait guère faire autre chose de plus". Le vrai propriétaire de ce chat ne s'est pas inquiété. De toute façon, il refuse de le stériliser puisque, même avec la stérilisation "il continuera de courir la campagne". Pourtant, ce chat a déjà été gravement blessé à cause de son statut d'entier. Il s'est battu pour survivre et, sans être bassement matérielle, cela a coûté quasi 600 € de frais vétérinaires à son propriétaire. Malgré cela, il ne cherche pas à le potéger.
Bref, il a disparu et, la nuit dernière, il est enfin réapparu. Sentant l'urine à plein nez, sale, affamé et bien entaillé sur le museau. Il s'est jeté sur sa gamelle, l'entaille est bien profonde, on voit la chair. On l'a nettoyé et soigné sa plaie.
Mais il est toujours hors de question de le faire opérer.

Alors :
1. oui, c'est un acte d'amour de faire stériliser son chat, mâle ou femelle.
2. non, il ne vous en voudra pas de le faire opérer.
3. non, il ne souffrira pas de ne plus être entier. Un chat réagit à ses hormones. Il ne fait pas l'amour, il assouvit un besoin. Il n'en sera même que plus heureux.
4. oui, en le faisant stériliser, vous agissez pour sa santé. Il n'ira plus courir ou du moins ira moins loin. Il sera plus prudent (un chat en rut n'a pas conscience des dangers qu'il encoure - voitures, personnes indélicates, chiens...). Il ne risquera pas sa santé à se battre avec d'autres chats (FelV, leucose, abcès, blessures...).
5. oui, un chat castré vit en moyenne plus longtemps. En plus des problèmes précédemment cités, la stérilisation prévient également certains cancers notamment chez les femelles.
6. oui, vous y gagnerez en tranquilité : plus de miaulements intempestifs, plus de marquages urinaires. Et moins de souci de ne pas savoir où votre animal est parti.

En résumé, faire stériliser son chat est un acte responsable et non contre-nature. Un chat pour vivre longtemps et en bonne santé a besoin d'un environnement sécurisé, la stérilisation en fait partie. Enfin, faire stériliser son animal évite la prolifération des chats déjà trop nombreux, qui grossissent les effectifs de refuges et ne trouvent pas de famille.

Pour des compléments sur le sujet, tout est là : https://chatgaga.forumactif.com/sante-f8/sterilisation-t8.htm
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 9:50

Franchement, j'ai du mal à comprendre les gens qui laisse leur chat comme ça. La seule excuse que j'accepterais (et encore) c'est l'aspect financier, mais si après c'est pour mettre 600€ dans des soins...
Et encore, cette excuse n'est pas excusable, parce que quand on prend un chat, on doit être capable de s'en occuper, autant affectueusement que financièrement. Les gens ont tendance à croire que les chats il y a pas besoin de s'en occuper, qu'il faut les laisser se débrouiller etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-mathieu.fr/scrap/
catwoman

catwoman


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 11:20

et vraiment, stériliser un male coute 45 euros!! Stérilisation : la responsabilité des maîtres 970861
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 11:45

Je suis bien d'accord. Dans la situation décrite, c'est du foutage de gue***, de la mauvaise foi, tout ce que vous voulez. C'est malheureux à dire mais je ne donne pas 3 mois à ce chat quand il sera dans son nouvel environnement. Son propriétaire trouve qu'il a l'air d'un guerrier. Ah bah ouais : la plaie sur le nez, l'oreille un peu coupée (précédente bagarre), les cicatrices de ses graves blessures que l'on voit encore. Lorsqu'il l'a amené en urgence alors qu'il se vidait de son sang, le vétérinaire lui a laissé le choix : soit il tentait l'opération, soit il le piquait. Son propriétaire a fait le 1er choix mais n'a rien ou quasi rien assumé derrière : suivi des soins, arrachage de ses fils et réouverture des plaies (bah ouais chat pas castré = casse-cou), castration, blessures postérieures...
Ça m'énerve ! Stérilisation : la responsabilité des maîtres 970861
Revenir en haut Aller en bas
Davolia

Davolia


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 22:12

Julie a écrit:
Franchement, j'ai du mal à comprendre les gens qui laisse leur chat comme ça. La seule excuse que j'accepterais (et encore) c'est l'aspect financier, mais si après c'est pour mettre 600€ dans des soins...
Et encore, cette excuse n'est pas excusable, parce que quand on prend un chat, on doit être capable de s'en occuper, autant affectueusement que financièrement. Les gens ont tendance à croire que les chats il y a pas besoin de s'en occuper, qu'il faut les laisser se débrouiller etc...

Le prends pas mal surtout, mais ma mimo risqué l'euthanasie si le propriétaire ne trouvais pas de famille, et franchement gros coup de coeur pour cette boule de poil, la même pour vénus et mon homme a craqué pour Isis ... Oui je n'ai pas forcement l'argent de les prendre ... Mais je pense qu'elles seraient mieux chez moi, et attendre un peu la stérilisation pour qu'elle ne me mette pas dans la merde( en même temps elle ne sortiront pas comme ma mimo ), que chez quelqu'un qui n'en aurai rien a battre, et n'aurai pris les princesse juste parce que Chaton elle étaient a croqué et qu'il ne considère ces mignonne boules de poil comme des simple animaux de compagnie ... Alors oui elle serait stérilisée et à temps ... Mais elles ne seraient pas pour autant mieux ...

Je viens à peine de faire stérilisé ma mimo, à 3 ans, oui j'ai eu des probleme financier et le faite qu'elle ne sortais pas me laissé le temps de trouver l'argent ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 22:36

Je te comprends Davolia. Et je trouve ta démarche très bien. Ta Mimo ne manque de rien, ni d'amour, ni de soins. Et je suis sûre qu'Isis et Vénus ne manqueront de rien non plus. Que Mimo soit stérilisée depuis peu de temps n'est pas un souci puisque tu fais attention à elle.
La situation que je décris est un tout et c'est le refus de la castration qui fait déborder le vase. Le propriétaire ne s'occupe pas de son chat. Si quelqu'un n'avait pas été là pour lui bouger le popotin et emmener le chat en urgence chez le véto, il l'aurait laissé se vider de son sang. Après cet épisode, il n'a quasiment jamais réalisé les soins. Le chat s'est rouvert les plaies plusieurs fois, il a attendu la dernière limite pour le ramener chez le véto. Il s'est blessé à la patte, il ne l'a pas emmené chez le véto. Au bout d'une semaine, au vu de l'abcès, quelqu'un l'a fait à sa place. Et encore, le propriétaire a râlé. Là, il a disparu et il ne s'est pas inquiété.

J'en viens à me demander pourquoi il a pris un chat. Pour avoir un chat, bête animal de compagnie ? Dans ce cas, il achète une peluche. Pour avoir un chat noir parce qu'il en a eu un noir avant ? Oui, mais celui-ci n'est pas celui qu'il a eu avant.
Il a fait le choix de le sauver. Alors qu'il assume. Et assumer, en l'occurence pour ce chat, passe par la stérilisation.
Voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 22:41

Tu as raison Davolia, il vaut mieux qu'elles soient heureuses.
Surtout si elles ne sortent pas, il vaut mieux attendre un peu que de se mettre dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Féminin

Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres EmptyJeu 18 Fév - 22:51

C'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : la responsabilité des maîtres   Stérilisation : la responsabilité des maîtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation : la responsabilité des maîtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STERILISATION
» stérilisation?
» La stérilisation précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatgaga :: Le chat :: Santé-
Sauter vers:  

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit