Conseils divers pour chats et chatons

AccueilAccueil  Voter pour Chatgaga  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rectifier les erreurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Admin

Féminin

MessageSujet: Rectifier les erreurs ?   Jeu 1 Oct - 21:04

Doubitchou est une chatte plutôt difficile. Elle peut être une crème par moment, mais aussi une vraie terreur. Elle a besoin de beaucoup se dépenser, et comme elle est seule la journée, le soir elle manifeste son envie de jouer en nous sautant dessus.
Nous ne savons pas comment réagir dans ces cas là...il faut dire que le moindre "non" ou index levé est une agression pour elle (direct les oreilles en arrière et parfois coup de patte)
Elle est aussi souvent sur la défensive, bref je la sens un peu speed, stressée et pas rassurée Sad

Contre l'ennui la journée, nous attendons le circuit de jeu Senses commandé récemment (ici)

Pour la réprimander en cas d'attaque nous avons un pshit, mais j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas qu'elle voit que le jet d'eau vient de nous et elle le sait très bien :/
En même temps il faudrait l'avoir toujours sur nous et toujours le cacher...ce qui n'est pas possible...ou alors il faudrait un tout petit pistolet à eau, je sais pas...

Nous avons sûrement fait des erreurs quand elle était bébé, mais j'essaie de rattraper le coup...bien qu'elle ai maintenant 1 an...
Pour ce qui est de la coupe des griffes et du brossage, je teste le système de friandise à la fin quand elle est sage...je verrais bien...

Mais pour son stress ? son agressivité ? mon impossibilité de la gronder ?
Comment faire ?

Je suis ouverte à tous vos conseils !

La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatgaga.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Jeu 1 Oct - 21:47

Je ne sais pas quel conseil te donner... je ne m'y connais pas encore assez!

O'Malley est un ptit matou dominant, il aime commander et le fait savoir. Quand il veut jouer et qu'on est occupé - généralement c'est toujours à ces moments - il bondit sur la jambe ou mordille l'avant bras... Je le repousse et il recommence de plus belle! Quand il devient trop agaçant où qu'il fait mal (surtout) je l'immobilise entre mes jambes et je cligne des yeux doucement en le regardant. Il parait que c'est un signe amical... prrr! Il m'arrive de l'isoler quelques minutes dans la salle de bain - rarement - en lui disant "Non!". Généralement quand il revient il est tout penaud et ronronne à tue tête avant de s'endormir dans mes bras.

Peut être que ça marchera avec Doubitchou.

Je me suis mise à parler le "langage chat", enfin je tente vainement lol des fois il est installé, je le regarde en clignant doucement des yeux et il me répond d'un miaou avant de venir me voir Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Ven 2 Oct - 8:28

Perso le pshit d'eau ne marche pas du tout.

Ce qui marche bien avec Neko c'est de lui souffler sur la tête !! je fais ça dès qu'il mord et ça va beaucoup mieux.

Après c'est normal qu'elle veuille jouer le soir avec vous !!
Elle est toute seule toute la journée ...
Caroline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Ven 2 Oct - 18:16

Pour le jeu, pas de problème on va régler ça. Oui c'est normal qu'elle ai envie de jouer, mais elle est inépuisable lol

L'isolement n'a jamais marché, elle ne cesse de miauler et de gratter la porte.
Tout ce qui est immobilisation, souffler sur le visage ou le "non" est pris comme une agression et donc elle riposte...En fait, je crois qu'elle doit être prise avec douceur, plutot que de la gronder, on doit porter son interêt ailleurs...mais c'est pas facile...

Je précise qu'elle n'a jamais eu de maman et a été nourri au biberon Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Ven 2 Oct - 18:57

Nous aussi l'isolement il miaule miaule... mais je ne lâche rien! Il ne sortira que s'il arrête sinon il va croire que c'est comme ça qu'on va lui ouvrir la porte :s gloups

Ouh la petite Doubitchou élevée au bib'! Smile

Alors oui, l'ignorer ça marcherait peut être. Et si tu cries "aiiiie"?
Caroline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Dim 4 Oct - 22:28

ça marchait au début...
on a remarqué que ce qui peut fonctionner c'est la grosse voix.
On fait un bruit genre "huuuummmmm" très grave, et ça l'a stoppe...et je crois même que si on la regarde pas, elle ne sait pas que ça vient de nous.

C'est un truc à creuser !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Dim 4 Oct - 22:50

Ah oui, pas bête la grosse voix!

Ici c'est plutôt les sons aigus: ma quesuispassssss!???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Lun 5 Oct - 9:02

Smile

Avec mon chéri c'est toujours la voix grave donc bon xD
Caroline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Lun 5 Oct - 13:48

Voila déja de quoi l'occuper la journée :

Yannick

Masculin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Lun 8 Fév - 12:10

Un petit remontage de topic pour ce qui est des soucis qu'on a avec Doubitchou concernant un comportement que nous n'arrivons pas à comprendre : à un moment, peu importe la journée, peu importe son tempérament, elle attaque les bras. Par attaquer, je veux dire réellement mordre, et ce souvent jusqu'au sang.

J'ai beau me casser la tête, me dire que c'est pour me dire "eh oh fais attention à moi, joue avec moi", ce n'est pas ça, car souvent c'est aussi après le jeu, donc je me dis que cela n'a rien à voir avec un quelconque délaissement.

Par contre, en ce qui me concerne, c'est quasi systématiquement quand je suis devant l'ordinateur. Je ne la vois pas venir de derrière et hop, elle me mord.

Elle sait qu'elle a fait une bêtise puisqu'elle part de suite en fuyant, tête basse. La punition de l'isolement ou de la "grosse voix" reste privilégiée, cependant ça ne résout pas le seul soucis de ce comportement : le pourquoi de ce geste. Et tant qu'on ne sait pas ce que cela signifie, mieux vaut ne pas trop la gronder. D'un autre côté elle mord, bien, jusqu'au sang. A ce stade, ce n'est plus un jeu mais une agression.

EN somme, je ne sais pas trop quoi faire avec elle quand ce genre de chose arrive. Et cette chose est fréquente, quasiment une fois par jour à Metz, un peu moins depuis qu'on est à Marseille.

Vos explications ou commentaires sont les bienvenus !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yannick-henrion.com
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Lun 8 Fév - 12:39

Il s'est passé quelque chose avec un ordinateur ? Elle a eu peur, elle se sent délaissée quand vous êtes occupé à l'informatique ? Le chat que nous avions chez mes parents a eu peur des couvercles de casseroles une fois. Bah oui, quand on se coule dans le tiroir et qu'on les fait tomber, ça fait beaucoup de bruit. Bref, après et même des années après, dès qu'on en sortait un, il devenait extrêmement méfiant, oreilles couchées et tout le toutim. Mais quand même pas au point d'attaquer.

Le fait qu'elle attaque moins depuis que vous êtes sur Marseille signifie peut-être qu'elle est plus équilibrée ou rassurée maintenant qu'elle a retrouvé sa "maman". Son attitude est effectivement une agression. Ne la grondez pas trop fort mais ne la laissez pas faire non plus. Il ne faut pas qu'elle puisse penser que son comportement est tolérable et toléré. Et surtout, essayez de trouver une explication : un événement, une trouille, une punition... Bon creusage de méninges !

Masculin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Lun 8 Fév - 13:18

Non, il ne s'est rien passé avec un ordinateur, ni dans une position assise.
Elle n'attaque pas moins du fait qu'elle ai retrouvé une stabilité, au contraire, je pense que pour l'instant elle cherche une stabilité - ça ne fait qu'une quinzaine de jours qu'on est descendu - et que du coup elle n'a plus trop le temps "d'attaquer" à nouveau.

On va surveiller ça mais je doute de trouver un jour la raison de ces attaques.
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Lun 8 Fév - 22:45

Elle a l'air peureuse votre minette, aussi. Et, si elle n'a pas connu d'autres chats, elle n'a pas eu d'éducation féline. Vous l'avez eu très jeune, il me semble ? Bref, il lui manque peut-être les bases de ce qu'elle a le droit de faire ou non.

Masculin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mar 9 Fév - 17:40

Elle est peureuse, oui. On l'a eu jeune et effectivement elle n'a pas eu d'éducation féline, elle s'est faite elle-même en somme, avec ses défauts et ses qualités.

La chose est de trouver pourquoi elle attaque et comment y remédier efficacement.
Titane

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 9:57

Bon, la seule chose que j'ai trouvé pour empêcher mon chat de mordre (il avait la dent leste, l'animal...) ça a été de le mordre en retour !

Au bout de 3 ou 4 fois, ça a été terminé !

(j'ai fait pareil avec Alice quand elle mordait sa soeur... c'est un bon truc !)
Yannick

Masculin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 10:02

Je le faisais aussi à un moment donné, aux oreilles. Ça fonctionnait plus ou moins mais je veux éviter de trop la punir aussi tant que je ne sais pas ce qu'elle veut dire.
D'un autre côté, une petite morsure, ça ne doit pas trop la faire mal.
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 11:16

Et c'est aussi la manière dont procèdent les mères-chats pour apprendre à contrôler ses dents. C'est peut-être tout simplement ça le souci : elle ne se rend pas compte qu'elle vous fait vraiment mal même si elle a conscience de ne pas faire quelque chose de correct. Contente-toi de lui rendre la pareille, sans aller trop loion bien sûr. Ne l'isole pas dans une pièce mais, une fois la punition administrée, ignore-la un moment.

Vous avez essayer de lui labourer le ventre avec les ongles, comme une minette fait avec ses chatons ?

Titane > je te vois bien en train de mordre ton chat. Et la pauvre Alice... Mais il paraît que c'est une méthode efficace, c'est aussi ce que j'ai entendu.

Masculin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 11:35

Oui, le ventre, déjà essayé.

On va essayer de la mordre et de l'ignorer un peu, on verra bien Smile
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 11:51

Ça fait un peu barbare ce qu'on raconte.

Masculin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 12:09

C'est pour son bien Very Happy
mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 13:14

"Je vais mordre mon chat" Y'en a qui pourrait se poser des questions.

Invité

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 16:52

Mordre, et ensuite tu l'ignores... genre "tu vois ce que ça fait? je boude" lol

C'est vrai en plus... je vais porter plainte !! On a pas le droit de frapper les enfants alors les mordre ça doit être pire !!
Caroline
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 18:41

Le coup du ventre ça lui fait rien, en fait elle n'a pas eu de maman, donc elle ne reconnait pas ces "punitions" maternelles ^^
La mordre... ouais faut la choper juste après lol

mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Mer 10 Fév - 21:13

Je vous imagine bien le bras en sang lui courir après, lui sauter dessus et la mordre !

Féminin

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   Ven 21 Mai - 12:37

Caroline, ma Bayda etait comme ça , elle attaquait mais pour elle c'etait du jeux. Ce comportement a disparu le jour où j'ai adopté Mayli, depuis elle n'a plus jamaissss ete agressive !
En effet, elle avait besoin de se depenser, de jouer "à la bagarre" le soucis c'est qu'on est pas des chats et on supporte plus ou moins bien leurs assauts !

Si tu peux adopter un second chat je pense que ça changera beaucoup de choses.

Sinon pour ce qui est de la mordre j'avais essayer et à part avoir des poils dans la bouche j'etais pas plus avancée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rectifier les erreurs ?   

Rectifier les erreurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant